C’est juste une question de point de vue


Nous croyons sincèrement que nous sommes le centre du monde. Nous voyons avec les yeux de notre carte du monde. Nous aimons avec les expériences acquises dans notre carte du monde. Nous détestons avec le prisme de notre carte du monde. Nous reprochons à l’autre selon notre carte du monde…

La carte de notre monde, notre vie, c’est le petit écran à droite de l’image ci-dessus. Nous croyons que tout ce qu’il s’y déroule est vrai. Quand on prend un peu de recul, quand on voit l’image en entier, on s’aperçoit en fait que la réalité est différente. Nous avons juste des oeillères et c’est normal. Mais ce petit écran c’est notre vie.

Histoire de vivre avec une meilleure tranquillité d’esprit pensez à ceci.

Dans ce monde, il y existe trois types de business : le tien, celui de l’univers et le mien.

Le business de l’autre

S’occuper du business des autres est une source intarissable d’emmerdements. Bah oui … quand j’ai la volonté de vouloir contrôler ce que je ne maîtrise pas et ce dont je n’ai pas de prises ni aucun moyen d’agir, c’est peine perdue, source de conflits, d’emmerdements incommensurables … Ca s’appelle aussi être plus royaliste que le roi ou s’occuper de choses qui ne me regardent pas. Mais quelle perte de temps et d’énergie ! A vouloir tout contrôler, on se créée de la charge mentale inutile à mon sens.

Le business de l’univers

Il y a le business de l’univers où ni moi ni l’autre n’ont de prises sur le sujet ou le résultat d’une action. Ca peut être des sujets comme le temps, la mort ou le confinement… Des sujets tellement abstraits en tant que tels que seules des généralités peuvent en être discutées.

Le temps : certains n’ont pas le moral quand il pleut ou quand il fait trop chaud ou trop froid ou trop de neige ou pas assez … La mort : la mort est liée à la notion de temporalité. La mort est inéluctable. Elle fait peur car nous ne connaissons pas la date à laquelle elle va venir nous chercher. Il y a tellement de paramètres qui sont inconnus autant lâcher prise sur le quand. Remplir son esprit par des éléments dont nous n’avons aucun contrôle pour agir c’est de l’inconscience pure ! Pour ma part, je préfère me concentrer sur ce dont j’ai la maitrise totale : MA VIE. Ce qui nous amène à s’occuper de son propre business.

Mon propre business

S’occuper de son propre business est nettement plus intéressant. Je peux donner le meilleur de moi-même à chaque instant. Je peux, alors, totalement lâcher prise sur le résultat puisque j’ai donné le meilleur de moi. Je suis responsable de ce que je dis et fais. En revanche, je ne suis PAS responsable de ce qui tu penses ni de comment tu interprètes ce que je dis. Si ce que je dis te fait réagir, c’est que mes propos ont touché une blessure de rejet, d’abandon, d’humiliation, de trahison et/ou d’injustice. La plaie s’est réouverte parce que la blessure n’est pas guérie. Je ne suis que le miroir qui a réouvert la blessure. Ce miroir est un cadeau. Il met en lumière l’ombre, cette part de toi enfouie qui voulait rester cachée car trop douloureuse. Cette mise en lumière d’un pan de toi oublié est insupportable, c’est pour cela que tu entres dans des colères terribles. Mais, toi comme moi, nous avons toujours le choix à tout moment de choisir comment interpréter une situation ou des mots. Si je veux la voir noire, je la verrai noire. Si je veux la voir blanche, je la verrai blanche. Prendre du recul, faire ce pas de côté qui permet d’avoir une vue d’ensemble, choisir ses pensées et s’occuper de son propre business est une philosophie de vie à la portée de chacun d’entre nous et c’est celle que j’ai choisie. On a tendance à se créer de la charge mentale pour rien. Les oiseaux ne se demandent pas s’ils vont voler jusqu’à la prochaine branche, ils y volent, point. Se libérer du regard de l’autre permet d’Etre pleinement qui on est.

Le confinement nous amène à Etre et à ralentir le Faire. Il nous amène à prêter attention à ce qu’on écoute, ce qu’on pense, à ce qu’on est. ETRE n’est-il pas le propre de l’homme ?

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s