Les 4 qualités pour Savoir se positionner

Il est parfois difficile de prendre une position. Effectivement, notre conditionnement c’est à dire la façon dont nous avons été élevés.ées, dont nous avons été réprimandés.ées aussi ou même congratulés.ées, affecte notre qualité de positionnement. Il y a comme des expressions que nous avons tous entendues, retenues et parfois suivies comme « Tais-toi et mange » ou « tu ferais mieux de te taire plutôt que de dire ça » ou encore « Tourne sept fois ta langue dans ta bouche avant de parler »voire même « Dis pas ça » …

Ces injonctions peuvent être très encrées et menées la vie dure à leur hôte.

En général, on arrive à se positionner quand plus rien ne va plus, quand les limites ont été dépassées. Savoir dire NON aux autres c’est avant tout dire OUI A SOI

Tant que nous donnons du pouvoir aux autres, nous nous dépossédons du notre et de notre capacité d’action. 


Le positionnement c’est :

  • Identifier ses besoins
  • les nourrir en toute bienveillance vis-à-vis de soi ET des autres. 

Savoir dire non, c’est être déloyal à son système éducatif, à son conditionnement pour être loyal à sa propre souveraineté.

Se positionner ce n’est pas être vindicatif et parler dans la colère. La colère monte quand justement je n’ai pas su exprimer ce que je pensais ou ressentais au sujet d’une situation. Et comme la nature a horreur du vide le manque de positionnement des ceux qui se soumettent engendre le sur positionnement des dominants. 

Et l’équilibre se trouve à mi-chemin entre les deux, en faisant preuve de courage pour oser dire sa vérité. En général les changements s’opèrent par le choc ou la répétition, quand j’en ai assez d’une situation, j’ai le choix de la changer à tout moment. 

C’est pour toutes ces raisons qu’il est intéressant d’acquérir les 4 qualités suivantes :

LE COURAGE

  • Pour exprimer sa vérité surtout lorsqu’on n’a pas l’habitude de le faire.
  • Cela demande de sortir de sa zone de connu, d’oser faire, de dépasser une peur qui n’existe que dans la tête

L’EXPOSITION

  • S’exposer  en montrant ce qu’on veut vraiment
  • L’exposition permet notre self de se sentir fière. Parce que nous avons osé, nous prenons le risque que les autres connaissent notre point de vue. J’accepte alors la possibilité de me sentir jugé.e. Suis-je prêt.e à prendre le risque d’être visible ?

LE DISCERNEMENT

  • Le discernement pour enfin dire les choses lorsque celles-ci ne nous conviennent plus
  • Le discernement permet d’agir avec justesse en évitant de s’emporter dans des colères ou au contraire en se laissant manipuler par d’autres personnes.

LA PRESENCE

  • la présence pour écouter son intuition
  • La présence est cet état de calme intérieur et d’acuité qui nous permet de répondre avec justesse lorsqu’une situation (ou une personne) réclame notre attention. Je suis présent.e dans mon corps et non dans ma tête pour entendre mes besoins, mes envies, mes idées et les exprimer clairement.

Acquérir ses qualités permet de reprendre son pouvoir personnel pour être libre de faire ses propres choix en fonction de ses propres aspirations, de ces propres besoins. Nos ressentis sont là pour nous orienter. Notre intuition est là pour nous guider dans nos choix.


Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :