Je m’appelle Colère

Je vous connais très bien sans que vous ayez conscience de mon arrivée. J’arrive toujours sans être invitée, c’est mon style. Les plus conscients d’entre vous me voient venir à des kilomètres, impossible pour moi de les approcher. Mes cibles favorites sont celles qui s’identifient à moi. Je peux alors exprimer tout mon mécontentement à travers eux. C’est à travers eux que j’existe :

« JE SUIS en COLÈRE »

disent-ils ! Ils croient être en colère, être la colère !! Mais c’est moi qui ait pris possession de leur pauvre corps… en entier ! Je leur fais perdre leur discernement, leur amour, je les manipule et j’entretiens mon feu avec leurs stupides blessures émotionnelles. Je les consume de l’intérieur. Et lorsque j’en ai fini, je vais chercher ma nourriture chez quelqu’un d’autres.

Je suis une énergie et comme toute énergie, j’ai besoin de carburant tout le temps. Je recherche chez les plus inconscients des motifs qui me permettront d’obtenir mon shoot, mon feu pour que ma flamme reste allumée.

J’entre par la porte dérobée d’un agacement, et je franchis le tapis rouge par la blessure d’injustice ou de trahison. Ah, c’est si facile… Ils sont tous obnubilés par leur petite personne, leurs petits problèmes, de leur petite vie. Heureusement, ils n’ont pas la moindre idée du pouvoir qu’ils ont. S’ils savaient qui ils étaient, ils ne s’acharneraient pas autant à avoir peur, raison, à être le plus fort, ou le plus ceci ou le plus cela, à se comparer, à s’entredéchirer… Même si certains commencent à se réveiller, Dieu merci, une grande majorité n’a encore rien compris et c’est tant mieux pour moi. Je peux papillonner d’un inconscient à l’autre.

Mon plus grand cauchemar serait que plus personne ne me ressente… Ne plus ressentir de colère !? Ça voudrait dire qu’ils seraient … heureux… ?! pouah nan … Quelle drôle d’idée… Je suis enfouie bien profondément dans leur cauchemar, leurs croyances, leurs frustrations, leurs blessures, leur fragilité. Ils ont une image si déplorable d’eux-même que j’ai encore de longues années de vie devant moi !

Toutefois, mon ennemi le plus redoutable est l’Amour. Je ne peux rien faire contre lui. Il m’a déjà enveloppé une fois, par surprise, au moment où je m’y attendais le moins… toute cette douceur et cette beauté réunies, c’était insupportable ! Cet amour qui se répand et m’envahit, j’ai bien failli disparaitre vers cette lumière. Heureusement que ma cousine JALOUSIE est venue à ma rescousse. Il était moins une que je disparaisse.


A toi qui ressent de la colère. Revenons sur la sémantique des mots. Sache que la colère est une énergie, ce n’est pas un être humain. Ce n’est qu’une partie de toi qui ressent de la colère. Tu es un être bien plus puissant que la colère elle-même. Alors, lorsque tu sentiras sa chaleur monter dans ton coeur, descendre dans tes bras et envahir ta tête, tu sentiras qu’elle est sur le point de faire un coup d’état dans ton corps. A ce moment là, accueille la à ta table en la regardant, sans lui parler, sans la nourrir. Cela peut paraitre disconvenant, mais rappelle-toi qu’elle vient sans être invitée !

Alors, as-tu envie de la nourrir ou de la faire jeuner ?

Avec tout mon amour

Sandrine

Gratitude au froid

Merci au Froid car comme tout le reste, ça passe.


Je te remercie Froid car lorsque j’aurai chaud, je pourrai repenser à ce moment où je me reconnecte à toi en plein hiver.

Merci à cette sensation de picotements dans les mains qui me fait sentir vivante.

Ton hardeur peut être si intense qu’elle déchaîne des torrents de brûlures à la surface de mes doigts.

Merci car grâce à toi je peux sentir les battements de mon coeur battre plus vite. Les palpitations s’activent à réchauffer mon corps.

Merci à toi, de calmer les inflammations, d’apaiser les échauffements et de stimuler les frottements. Ah oui… les frottements, les frictions qui permettent à l’énergie de naitre, de s’expandre. Lorsque mes mains se blottissent l’une contre l’autre pour s’apporter du réconfort et un peu de chaleur, c’est des caresses qu’elles s’offrent en partage. Elles se cajolent, elles se consolent l’une l’autre en attendant que la friction apporte ce qu’elles sont venues chercher.

Ce que j’aime cette sensation, ce laps de temps très court, ce pas sage quand le chaud rencontre le froid, quand le corps froid est envahit par la chaleur accueillante de l’antre.

Merci au froid, d’être comme tu es pour me permettre d’apprécier les reliefs de ma vie.


Avec toute ma gratitude

With love

Sandrine


3 clés pour Comprendre le consentement

Dans toutes les phases où le toucher est en jeu, le consentement est un accord explicite et verbalisé entre les deux personnes impliquées.

Le consentement se développe de plus en plus spécialement dans la jeune génération. Ils ont compris que le respect de soi passe par le respect de l’Autre. Les vieux couples n’ont pas vécu avec cette clairvoyance. Chez certains couples le consentement n’a-t-il d’ailleurs jamais existé ?

Voici 3 clés simples pour comprendre et appliquer le consentement

1-NE PAS FAIRE DE SUPPOSITION (accord Toltèque)

En terme très simple, le consentement c’est juste de s’assurer que ce que j’ai envie de faire est consenti par l’autre personne.

Est-ce que je peux ….?

OUI tu peux

Parfois, c’est pas aussi clair de savoir ce qu’on veut. Je sais ce dont je n’ai pas envie sans trop savoir ce dont j’ai envie.

Je peux dire non et prendre un temps pour ressentir ce dont j’ai envie. C’est le NON lumineux. Je dis non à ce qui est proposé, je prends un temps et je propose une alternative. L’autre accepte ou revoit à nouveau. Ca peut donner des échanges assez ludiques et rigolos qui détendent l’atmosphère. Il peut y avoir des ajustements jusqu’à ce que les deux soient ok pour faire ce qui a été conclu.

Est-ce que je peux ….?

Non, ça je ne veux pas MAIS TU PEUX FAIRE CA

OK, je veux bien.

2- JE DIS CE QUE JE FAIS ET JE FAIS CE QUE JE DIS

Faire ce qui a été décidé c’est entrer dans la roue du consentement. Tout est organisé pour que la confiance, la sécurité et le plaisir jouent ensemble.

Une erreur de débutant serait de faire autre chose dans le but de « faire plaisir » à l’Autre. Dans la réalité inconsciente, ce n’est pas à l’Autre que je fais plaisir mais bien à moi, c’est pour cela que je ne l’exprime pas par « peur » que ma demande soit rejetée d’un non.

La confiance met du temps à se bâtir. Rester dans ce qui a été consenti est le gage d’une sécurité pour celui qui reçoit. Il peut alors se laisser aller à ce qui vient. Le plaisir est à ce moment là pur.

3- Je suis conscient.e de tout ce qui vient dans l’ici et maintenant

Vouloir autre chose, que ce qui a été consenti au préalable, est un stratagème de l’EGO1. Il n’y a que lui pour vouloir autre chose que ce qui est présenté dans l’instant. Pourquoi ? et bien l’EGO2 n’a pas d’emprise dans le moment présent car il n’existe plus. C’est un espace où l’âme s’exprime, où la créativité apparait, où les énergies circulent, où je suis conscient.e de tout ce qui arrive au dedans et tout autour de moi. Je n’ai besoin de ne rien faire hormis recevoir. Ou bien je n’ai besoin que de donner. Il n’existe plus de « Et si je fais ça, ça sera mieux pour lui/elle…  »

Lorsqu’un geste n’est pas adéquate, je l’exprime et je fais rectifier. Je suis responsable de ce que je ressens et j’exprime ce qui est bon pour moi.

Chacun est responsable :

l’un de ses gestes,

l’autre de ses ressentis.

Grâce au consentement, j’ai tout un champ de possible, une liberté d’actions. Je me laisse traverser par la GRÂCE, la grâce de donner ou la grâce de recevoir.

Je suis.


EGO1 et EGO2: Explications ce qu’est l’EGO pour moi dans deux articles différents.

Le Tantra, une ouverture Spirituelle mais pas que !

Demandez à Mille personnes initiées au Tantra d’en définir les termes et vous aurez autant de définitions. Pour moi, le Tantra est une ouverture spirituelle qui amène à mettre en lumière les zones d’ombres au travers du corps. TAN veut dire Expansion et TRA libération. Le Tannera amène l’expansion de conscience et la libération des mémoires émotionnelles.

Cette branche spirituelle issue de l’hindouisme, prend en considération le maux du corps dans l’éveil de la conscience. Le corps devient un outil, un moyen pour accéder à plus de conscience dans notre vie.

La conscience du corps amène à ressentir toutes les parties plaisantes au toucher, celles où un inconfort est ressenti, celles où de la peur apparait… Le corps a gardé en mémoire tous les touchers depuis notre venue au monde jusqu’à aujourd’hui. Il garde en mémoire les bons comme les plus traumatisants. Le toucher divin est un toucher qui vient détendre, évidemment, mais surtout libérer des émotions enfouies. Ce toucher a la particularité d’être lent, et c’est grâce à cette lenteur que la connexion est profonde avec nos mémoires, avec l’énergie, avec nous, l’Autre.

Seul un toucher juste peut réparer un corps mal touché

Nombres de fois, j’ai vu (et vécu aussi) des libérations de mémoires émotionnelles de femmes et d’hommes. Le toucher tantrique permet au corps de se laisser porter en toute sécurité, permet de mettre un baume là où il y a eu blessure émotionnelle. Ce n’est qu’une fois la blessure libérée, que la montée d’énergie vitale peut alors s’activer et amener vers des terres sauvages et extatiques.

Les dérives de ceux qui pratiquent le néo Tantra

Pour avoir fait un certain nombres de stages Tantrique et avoir beaucoup évoluée dans ce néo Tantra, les dérives et amalgames se multiplient. La libération par le corps ne veut pas dire « dire oui à tout ». Le consentement y prend une place prépondérante. Dans le toucher tantrique, le corps s’exprime en toute liberté et en toute conscience. Les énergies Tantriques sont très puissantes et amènent dans des états modifiés de conscience et posent les corps en position de vulnérabilité à la merci de l’Autre. L’Autre est le gardien du consentement qui a été établi. Avant chaque moment de toucher tantrique (massage avec son partenaire ou avec un professionnel ou en stage …) il n’y a consentement sur ce qui fait pendant ce moment. Ce n’est pas parce que toutes les zones peuvent être touchées qu’elles le sont. Ces moments ne sont pas des moments où il y a pénétration de quelques manières que ce soit.

Je vois de plus en plus de Femmes dans mon cabinet qui viennent parce qu’elles ont été abusées dans leur intimité à cause de personnes mal intentionnées sous couvert d’une nouvelle pratique spirituelle. Le Tantra amène vers une ouverture de coeur et non une ouverture des cuisses.

Le Consentement dans les ateliers pour Femmes et pour couples.

J’accompagne les Femmes à reprendre leur empuissancement de leur corps, à libérer les blocages émotionnels et cela dans une pratique complémentaire à des thérapies psychologiques ou tout simplement dans un but d’expression de sa propre liberté corporelle.

Pour les couples, je les accompagne dans une nouvelle qualité de toucher, dans un nouvel élan amoureux avec plus de conscience et d’ouverture de coeur sur ce que chacun apporte au « Nous » du couple.

La roue du consentement telle que la présente Betty Martin, définit les zones de lumière où le consentement est donné et les zones d’ombre (inconscience de ce qui est tu) lorsqu’un toucher est donné sans accord préalable.

Le couple est l’exemple parfait d’habitudes prises au fil des ans sans que plus aucune verbalisation ne soit donnée. Chacun fait plaisir à l’Autre et s’oublie. Le consentement réaligne le rôles et le plaisir de chacun. Mes Ateliers sont là pour apporter accompagnement, clarté dans les intentions de chacun quand le dialogue est difficile ou pour initier une nouvelle approche. Chacun apprend à se redécouvrir et à s’aimer avec plus de conscience.

Le Couple Sacré



« Je n’ai pas besoin de toi, j’ai envie d’être avec toi. Je n’ai pas d’espaces vides à remplir, j’ai des espaces à partager. 

Je ne m’attends pas à ce que tu me rendes heureuse, je veux sourire de ta joie et te faire sourire de la mienne. 

Je ne suis pas à toi et tu n’es pas à moi. Je suis complète même sans toi, tu es parfait même sans moi. 

Je ne mourrai pas si tu pars, tu n’arrêteras pas d’être heureux si je pars. 

Je ne te charge pas de la responsabilité de ma satisfaction personnelle, je t’accueille comme miroir et messager, je t’offre mes yeux pour enquêter dans les tiens. 

Je ne t’attache ni ne me laisse attacher par le besoin d’être aimée, par la peur de l’abandon, je ne suis pas seule sans toi, tu n’es pas perdu sans moi. 

Nous sommes deux merveilleux et précieux univers, complets, parfaits, qui se rencontrent pour créer de nouveaux mondes. Je ne fermerai pas les portes et les fenêtres pour te garder à côté de moi, je ne te laisserai pas limiter mon vol. 

J’honore ta liberté en choisissant la mienne chaque jour. « 

Anonyme

Quand il y a un truc de bizarre c’est qu’il y a quelque chose de bizarre.

Le doute, cette énergie qui me dit qu’il y a quelque chose de bizarre qui se trame. Je le sens sans vraiment pouvoir l’expliquer ou l’exprimer par des mots, ce qui serait quelque part salvateur. Il y a néanmoins quelque de bizarre. Alors, je cherche à comprendre d’où vient cette confusion, m’appartient-elle ? non peut être pas mais elle est là.

Alors, je cherche. J’ai besoin de clarté. J’ai besoin de savoir si je me fais des films ou si cette intuition qui éveille mes sens est valide. Ce qui est sur dans cette incertitude c’est mes ressentis, je peux m’y fier, ils m’alertent, ils me parlent. Je continue de chercher, de questionner, et je cherche pour en avoir le coeur net tellement cette situation de flou qui m’est désagréable m’obsède.

Mon coeur est mon allié dans cette quête.

Il m’aide à transcender la peur de la réponse quelque soit la réponse en amour.

Lorsque la vérité fait jour, soit :

Je suis rassurée sur une peur peut-être exagérée, peut-être infondée et où quand même, toute la vérité n’a pas été dite pour des raisons mineures. Les conséquences sont mineures et puis tout repart.

Je suis satisfaite quelque soit la réponse car cela valide et renforce la confiance intérieure d’avoir écoutée mon intuition. Toute la vérité n’a pas été dite pour des raisons majeures. Les conséquences sont majeures et un nouveau départ prend source.

Dans tous les cas une porte s’ouvre pour moi. Celle où je cesse de m’inquiéter et j’accepte ce qui est. Ce qui s’est produit, c’est produit pour de bonnes raisons. Ce qui ne s’est pas produit aurait pu nuire à la concrétisation de ce qui est à venir.

La sérénité s’installe.

Les 4 qualités pour Savoir se positionner

Il est parfois difficile de prendre une position. Effectivement, notre conditionnement c’est à dire la façon dont nous avons été élevés.ées, dont nous avons été réprimandés.ées aussi ou même congratulés.ées, affecte notre qualité de positionnement. Il y a comme des expressions que nous avons tous entendues, retenues et parfois suivies comme « Tais-toi et mange » ou « tu ferais mieux de te taire plutôt que de dire ça » ou encore « Tourne sept fois ta langue dans ta bouche avant de parler »voire même « Dis pas ça » …

Ces injonctions peuvent être très encrées et menées la vie dure à leur hôte.

En général, on arrive à se positionner quand plus rien ne va plus, quand les limites ont été dépassées. Savoir dire NON aux autres c’est avant tout dire OUI A SOI

Tant que nous donnons du pouvoir aux autres, nous nous dépossédons du notre et de notre capacité d’action. 


Le positionnement c’est :

  • Identifier ses besoins
  • les nourrir en toute bienveillance vis-à-vis de soi ET des autres. 

Savoir dire non, c’est être déloyal à son système éducatif, à son conditionnement pour être loyal à sa propre souveraineté.

Se positionner ce n’est pas être vindicatif et parler dans la colère. La colère monte quand justement je n’ai pas su exprimer ce que je pensais ou ressentais au sujet d’une situation. Et comme la nature a horreur du vide le manque de positionnement des ceux qui se soumettent engendre le sur positionnement des dominants. 

Et l’équilibre se trouve à mi-chemin entre les deux, en faisant preuve de courage pour oser dire sa vérité. En général les changements s’opèrent par le choc ou la répétition, quand j’en ai assez d’une situation, j’ai le choix de la changer à tout moment. 

C’est pour toutes ces raisons qu’il est intéressant d’acquérir les 4 qualités suivantes :

LE COURAGE

  • Pour exprimer sa vérité surtout lorsqu’on n’a pas l’habitude de le faire.
  • Cela demande de sortir de sa zone de connu, d’oser faire, de dépasser une peur qui n’existe que dans la tête

L’EXPOSITION

  • S’exposer  en montrant ce qu’on veut vraiment
  • L’exposition permet notre self de se sentir fière. Parce que nous avons osé, nous prenons le risque que les autres connaissent notre point de vue. J’accepte alors la possibilité de me sentir jugé.e. Suis-je prêt.e à prendre le risque d’être visible ?

LE DISCERNEMENT

  • Le discernement pour enfin dire les choses lorsque celles-ci ne nous conviennent plus
  • Le discernement permet d’agir avec justesse en évitant de s’emporter dans des colères ou au contraire en se laissant manipuler par d’autres personnes.

LA PRESENCE

  • la présence pour écouter son intuition
  • La présence est cet état de calme intérieur et d’acuité qui nous permet de répondre avec justesse lorsqu’une situation (ou une personne) réclame notre attention. Je suis présent.e dans mon corps et non dans ma tête pour entendre mes besoins, mes envies, mes idées et les exprimer clairement.

Acquérir ses qualités permet de reprendre son pouvoir personnel pour être libre de faire ses propres choix en fonction de ses propres aspirations, de ces propres besoins. Nos ressentis sont là pour nous orienter. Notre intuition est là pour nous guider dans nos choix.


Passer de la Réaction à la Création

4 avantages à changer d’états d’esprit et faire avancer une situation en fonction de la solution

Nous avons l’habitude encore trop répandue de réagir face à un problème et de ne regarder que le problème. 

Une autre alternative, un autre paradigme, une autre façon de penser (panser) est de vibrer depuis la solution. 

Les avantages sont plus larges : 
Lorsque je réfléchis à partir d’une solution, je monopolise la partie du cerveau qui utilise la créativité et non le cerveau reptilien de survie. En gros je lâche les émotions de survie, désagréables qui m’enferment au profit d’émotions plus porteuses. 

4 Avantages : 

1.       J’accède à des espaces de solutions plus nombreuses, je m’offre un champ des possibles plus importants
2.       Je suis dans l’échange et la collaboration au lieu d’être dans la souffrance et la victimisation
3.       Je suis dans le mouvement de la création au lieu de rester bloquer dans le jugement
4.       Je nourris mes besoins en les exprimant. Si l’autre n’est pas en mesure d’y répondre, l’idée est de trouver un compromis qui nourrisse les besoins de chacun. Le jugement de l’attitude de l’autre ne nourrit pas la relation, tout ce qui n’est pas nourrie finit par mourir… ! Gardez en tête de nourrir une relation pour qu’elle perdure.

En tant que dirigeante de ma société je suis amenée à trouver de nouvelles opportunités de travail. J’ai été amenée à me rapprocher d’un cabinet de consultants qui accompagne les entreprises dans la conduite du changement. Un partenariat avec ce cabinet est possible que si je suis certifiée à la méthode qu’ils utilisent pour accompagner leurs clients. 

Exemple de façons de REAGIR face à cette situation selon ces propres croyances : 
–       Je m’effondre en larmes, je m’insurge de colère, je rentre dans un rôle de victime en protestant contre ce cabinet. « Il faut que me forme à cette méthode… » « Je ne suis pas assez bien puisque je n’ai pas la bonne certification  …»  
–       CONSEQUENCES : Je diminue mon estime de moi en pensant que le problème vient de MOI …

Et si le problème n’était pas Moi… mais l’endroit qui n’est pas adéquate.

Exemple de façons de VIBRER à partir de la solution : 
–       J’ai le choix de penser que ce cabinet n’est pas celui où je peux exploiter mon art de coacher.
–       Je peux rechercher d’autres opportunités professionnelles où les compétences que j’ai actuellement conviennent parfaitement pour leurs besoins. 

Nous avons chacun des compétences, des qualités qui font que nous avons une expertise à offrir, un rôle adéquat à jouer sur terre. Reste à trouver les partenaires professionnels adéquates.

Ce point de vue est valable dans n’importe quel domaine de notre vie. 

J’accompagne la transformation intérieure pour faire en sorte que les relations dysfonctionnelles trouvent des solutions … en pensant out of the box. 

De l’Amélioration Continue à la Culture du Changement Part 2

La situation actuelle oblige les entreprises à  composer face aux changements incessants de l’extérieur. Une entreprise dont la structure interne est stable et en constante régénération est une entreprise qui a créée une culture du changement.

La réussite d’une entreprise réside dans sa capacité à faire confiance en ses équipes afin d’insuffler cet élan régénérateur.

Généralement, l’organisation soutient peu les employés dans la zone de création de valeur à savoir l’endroit où la valeur est crée à l’attention du  client. Les employés sont soumis à exécuter leur travail, that’s it.

Dans l’inconscient collectif le rôle du manager, jusqu’au rôle du PDG,  voit dans leur symbolique cette autorité comme étant la seule qualifiée pour donner des réponses à tous  les problèmes de la structure.

  • D’un point de vue « Equipes », voyez ici le prisme « manager qui a réponse à tout », « il sait lui, c’est le chef », « il est payé pour résoudre les problèmes », « moi je ne suis pas payé pour penser »…
  • D’un point de vue « Manager », voyez le prisme manager : « je ne sais pas tout sur tout », ou au contraire « ils feront comme j’ai dit », « après tout c’est moi qui décide, c’est mon rôle » …

> La culture de changement passe aussi par le changement des mentalités des équipes tout comme celles des têtes pensantes. Toutes personnes avec un cerveau est capable d’apporter des idées face à un problème, spécifiquement quand cette personne est confrontée à la réalité du terrain de manière quotidienne… responsabiliser, fédérer, faire prendre des initiatives.

La réussite d’une entreprise réside dans la manière dont les employés font leur travail. Tout se joue dans l’invisible. C’est la confiance que la direction porte à ses employés pour créer de la valeur directement à ses clients que réside la clé de la transformation.

Cela demande à l’organisation de partager la vision du business, de changer d’état d’esprit et de comportements, de changer quelques habitudes aussi et d’en acquérir d’autres pour entrer dans le cercle vertueux de l’Amélioration Continue.

Lorsque le manager (et les équipes) a un mindset orienté « bienveillance« , qu’il crée de la valeur autour de lui en faisant confiance à ses équipes, qu’il mesure les évolutions, qu’il communique judicieusement sur les objectifs business, va sur le terrain pour les encourager, identifier les problèmes éventuels et apporter de la valeur à ceux qui en crée directement auprès des clients c’est toute la structure qui bénéficie et au final le client qui est mis en valeur.

Le changement s’installe alors dans l’ensemble de la structure pour le plus grand bénéfice de tous.

La transformation intérieure d’une structure ou d’un être humain revient à peu près à la même démarche. Il s’agit :

  • Identifier le dysfonctionnement,
  • Comprendre pourquoi il est présent,
  • Trouver un levier correcteur, identifier une solution et partager des idées,
  • Se mettre en action, agir, regarder le résultat obtenu et répéter pour faire de ce levier une nouvelle habitude,
  • Cultiver cette culture du changement en continuant d’identifier des problèmes, de comprendre, de résoudre, de se mettre en action et ainsi de suite.

Une structure qui ne remonte pas de problèmes est une structure qui n’évolue pas et qui finira à terme par se scléroser. Le mouvement c’est la vie et la vie est faite de changements. Pour être et travailler dans un environnement sain, bienveillant et en harmonie avec l’expérience client, mieux vaut être confortable avec le changement. C’est là où j’interviens.

Bienvenue dans l’Amélioration Continue ou la Culture du Changement.

Le Lean Management ou l’Amélioration Continue – Part 1

Le Lean est un mot anglais qui veut dire maigrir. Plus symboliquement je pourrais dire que le Lean c’est se dépouiller. Se dépouiller de ce qui ne sert plus, de ce qui est devenu inutile. C’est aussi arrêter ou limiter les gaspillages. La méthode du Lean Management ou l’Amélioration Continue vise l’excellence opérationnelle au quotidien en rendant à la fois l’expérience client exceptionnelle et en faisant en sorte que toute la structure soit entièrement dédiée à cette incroyable expérience client.

L’excellence opérationnelle c’est comme placer de manière adéquate, appropriée et adroite, des pierres les unes au dessus des autres et faire en sorte que l’ensemble tienne en harmonie et en élégance.

La structure représente l’ensemble des personnes travaillant dans l’entreprise mais aussi tous les savoir-faire et savoirêtre qui s’y trouve.

  • Est-ce que la structure est organisée pour rendre l’expérience client incroyable ?
  • Est-ce que les compétences des employés correspond aux exigences de la clientèle de luxe ?
  • Est-ce que l’état d’esprit du gérant ou des employés est orienté pour satisfaire l’expérience client ?
  • Les processus sont-ils fluides, existe -il des dysfonctionnements majeurs/mineurs qui empêcheraient une expérience client digne de ce nom ?
  • Comment est gérée la communication à l’intérieure de la structure toujours pour être au plus prêt des besoins des clients ?
  • et enfin, l’expérience client elle-même est-elle comprise par toute la structure, que désirent réellement les clients, quels sont leur attentes de base, leur « nice to have », savez-vous ce sur quoi ils ne tergiversent pas … ?

Aujourd’hui la période, assez particulière, que nous vivons oblige les établissements du luxe à rester dans l’excellence opérationnelle mais pas que. Pour rendre un service incroyable au client, l’équipe doit être au meilleur d’elle-même. Pour donner le meilleur de soi, l’idée est d’être bien, de se sentir engagé.e, de se sentir soutenu.e dans les moments difficiles, d’avoir aussi une certaine latitude d’initiative afin de se sentir fière de ce qu’on donne pour le bien être de l’autre.

Le coaching en entreprise, c’est comme le coaching personnel, l’idée est d’être en constante évolution pour au final vivre une vie heureuse, n’est-il pas ? Evoluer c’est avoir le courage de regarder ce qui est dysfonctionnelle dans notre structure (l’entreprise ou le corps), de se mettre en action avec conscience, lucidité et bienveillance pour résoudre ce qui bloque.

Je suis Coach professionnelle (et personnelle) et j’accompagne les métiers du luxe dans leur transformation intérieure pour faire en sorte que l’Amélioration Continue soit dans le quotidien de chacun et mis au service de l’expérience client tout en prenant en considération les problèmes des équipes.

S’épanouir dans son travail est aussi important que de s’épanouir dans sa vie personnelle et tout cela pour le bien être de chacun.