LEADERSHIP AU FÉMININ – Le stéréotype de genre

9–13 minutes

lire

4 femmes sur 5 estiment qu’il est difficile d’être une femme dans la société actuelle.

EN 6 POST-ITS, Selon l’étude INSEE :

Cette étude, très intéressante, montre qu’en grandissant, les filles perdent confiance en elles et en leur capacité à réussir. Que veut dire « réussir » ? D’où cela vient-il ?

Toujours dans cette étude, les jeunes filles jusqu’aux études supérieures ont de meilleurs résultats que les garçons. Bien qu’étant plus diplômées que les hommes, elles s’orientent en majorité vers des carrières médicales ou de sciences humaines.

Les jeunes collégiennes sont plus soucieuses que les garçons à l’idée de ne pas réussir.

Les garçons ont très jeune, l’esprit de compétition. Cela est probablement lié à l’éducation et aux injonctions de résultat qu’ils portent sur leurs épaules en tant que « chef de famille » voire de « premier né ».

Bien que l’évolution soit en marche, encore bien moins de la moitié des fonctions managériales sont tenues par des Femmes. Et pour celles qui sont à des postes hiérarchiques très élevées, certaines revêtent très rapidement le costume masculin de leurs pairs et avec, la « dureté » et le « manque d’empathie » (verbatims de formation). Un biais cognitif important siège : celui de devoir s’imposer face à la pression d’un groupe. Tout le monde a pu ressentir ce biais lors de la gestion de la crise sanitaire. En parallèle, un espèce de néo-féminisme est en train de monter et me semble bien plus destructeur qu’aidant. Cette montée en marche forcée est obsessionnelle. Pour ce nouveau mouvement, l’heure de la revanche a sonné, par l’écrasement et la domination sur ledit « sexe fort ». C’est tout aussi néfaste que le maintient du pouvoir orgueilleux et dominateur. Le pouvoir change juste de camp ….

Je vous propose un point de vue plus unifiant où les Hommes et les Femmes sont à la fois différents, égaux et complémentaires, tout dépend du point de vue qui est observé. Détaillons ceci maintenant.

Les différences de genres

L’homme et la Femme sont différents de part leur apparence physique. Hors de toute idéologie du moment, il n’aura échappé à personne que la distinction de genre se détermine à la naissance avec un appareil génitale dont les fonctions sont visibles de l’extérieur (bourse et penis) ou pas ! Loin de moi de faire un cours entier sur l’anatomie féminine mais pour rappel, le bébé fille possède un appareil génitale interne dont la seule visibilité se situe au niveau des lèvres vaginales. La particularité génitale physique qui nous différencie est d’ailleurs l’indicateur clé du gynécologue puisqu’il détermine de visu le genre de l’enfant par le sexe.

Lors de la puberté, les hormones, spécifiques au genre, apparaissent. La testostérone se manifeste chez le jeune adolescent, avec pour conséquences visibles : une croissance rapide, un changement de tessiture dans la voix, un développement de la pilosité et de la musculature … Pour les jeunes filles, ce sont les estrogènes qui sont responsables du développement des organes féminins au moment de la puberté : utérus, seins et épaississement de la paroi du vagin. C’est grâce à l’activité des hormones que les cycles menstruels féminins apparaissent à cette période. Les règles indiquent la transformation de la jeune fille en Femme. Ce travail de transformation biologique est interne et intense émotionnellement. A chaque cycle, donc tous les mois, les femmes gèrent dans leur corps un processus de transformation qui leur demande une quantité d’énergie qui est variable d’une femme à une autre.

La majeure différence qui existe entre un homme et une femme est la différence de sexe avec toutes les conséquences physiologiques. On retrouve dans la nature, le vivant ce principe masculin, l’émetteur de semence et ce principe féminin, le récepteur qui accueille et transmet la vie, la vie elle-même étant donnée par le principe de création.

Ce que je veux évoquer ici c’est que, les stéréotypes de genre n’ont aucune place et sont un non sens, une aberration voire une absurdité. Tout discours qui sépare les les Hommes et des Femmes méritent de plus de bienveillance. Ainsi, les métiers, où la force physique est requise, sont plus naturellement investis par les Hommes que par les Femmes et c’est facilement compréhensible. Mais lorsqu’on parle de fonctions encadrantes, il n’est nulle besoin de capacités « physiques » spécifiques, mais plus des capacités intellectuelles. Et sur ce point nous sommes constitués dès la naissance avec les mêmes éléments. Un humain homme et un humain femme, normalement constitués, ont les mêmes caractéristiques. Il n’existe pas de raisons physiologiques valables pour expliquer la sous représentation des Femmes à des fonctions encadrantes. Cela vient d’ailleurs.

Les hommes et les femmes NAISSENT égaux EN DROIT ET EN INJONCTIONS.

Ce n’est que depuis 1946, lors de l’inscription dans le préambule de la constitution, que les femmes et les hommes sont égaux.

La loi garantit à la femme, dans tous les domaines, des droits égaux à ceux de l’homme.

D’un point de vue législatif, nous sommes donc égaux en droits dans TOUS les domaines. Du point de vue des mentalités, il reste encore du chemin à parcourir …dans les deux sens. Recentrons le propos avec le leadership. Nous sommes tous d’accord pour affirmer que la construction neuronnale d’un être humain est la même pour un homme et une femme. Ce qui va différencier « l’intelligence » (et encore là, je redéfinirai dans un autre article le mot intelligence) d’une personne à une autre c’est la confiance que cette personne a dans sa capacité d’apprendre, de faire, de dire, de prendre, de parler, de restituer, écrire…..sur des thèmes dont l’appétence peut varier du « j’adore » à « je déteste ». Et c’est justement là le problème du système scolaire tel qu’il est conçu.

Les expériences, les compétences, les réussîtes, les échecs, les préférences, tout le background d’une personne sont autant de facteurs différenciants d’une personne à une autre. Ça ne veut pas dire qu’une personne a moins de valeur qu’une autre. Ça veut dire qu’elle a des qualités différentes. Dans le cadre de l’embauche d’un manager, le recruteur recherche un « mouton à 5 pattes ». Il annonce une liste idéale de besoins pour le poste. Chaque postulant.e évalue ces chances de réussite avec une variable très élastique, la confiance en soi. En une grande majorité, là où les Hommes verront le challenge, les Femmes verront un risque à ne pas cocher toutes les cases. Mais d’où cela vient-il ?

Des croyances limitantes, des peurs qui bloquent, des injonctions, ces stresseurs appelés drivers qui activent plus les petites filles sur leur confiance en leur capacité. Les limites arrivent avec les barrières sociales, culturelles, éducatives, le regard des autres, les espoirs déç(h)us. La bonne nouvelle est que tout ceci est entrain de changer, petit à petit, l’éveil de conscience fleurit :). En attendant, nombreux et nombreuses ont vécu avec un parent ou un représentant de l’école, une maitresse ou un maitre ne croyant pas en l’enfant, « Mais tu comprends rien ! », « Mais qu’est-ce qu’on va faire de toi… » Plus tard, ça donne un adulte qui ne croit pas en lui. Ce fonctionnement est très bien illustré dans une pub de CoorDown qui encourage les gens à changer de regard sur les personnes atteintes du syndrôme de Down.

LA COMPLÉMENTARITÉ

Pour exprimer la complémentarité, entre l’Homme et la Femme je vais parler de polarité masculine et de polarité féminine ou bien de cerveau gauche et de cerveau droit. Ce sont des mots différents pour exprimer un même propos.

Le cerveau Gauche régit la logique et le rationnel. Il traite, organise, gère. Le cerveau gauche régit la partie droite du Corps, le côté yang, le principe masculin. Le principe masculin est le principe d’action, l’extraversion, de mouvement, l’expansion. Il représente le soleil et dans toute sa symbolique, le chaud, le feu, l’expansion.

Le cerveau Droit régit l’intuitif et l’émotionnel. C’est la partie qui crée, imagine. Le cerveau Droit régit la partie gauche du corps, le côté Yin, le principe Féminin. Le principe féminin est un principe réceptif, dans l’accueil, il est associé à la lune, à l’introversion et la réserve. Il représente la symbolique de l’émotionnel. Les vertus sont la créativité et l’intuition. La résolution de problèmes est très liée au cerveau droit pour ses qualités créatives.

Les caractéristiques du leadership sollicitent le principe masculin par l’action, la mise en avant, le challenge et le principe féminin par la compréhension des équipes, la maîtrise de l’intelligence émotionnelle. Un bon leader développe les caractéristiques des deux principes.

CONCLUSION

Alors, pourquoi faire une formation spécialement sur le leadership féminin si les caractéristiques d’un leadership s’appuient sur les deux principes. Pour tout ce qui a été dit précédemment. Dès le collège, la jeune fille perd petit à petit confiance en elle. Accompagner les Femmes dans l’expression et l’affirmation de leurs qualités me semble une raison suffisante. La Femme d’aujourd’hui a besoin de clés pour se positionner sans subir, d’ajuster son leadership en fonctions de situations, d’adapter sa communication avec assertivité, d’encouragements et de soutien entre pairs. Elle a besoin de re-connaitre ses propres qualités et de reprendre confiance en elle.

Lorsqu’une majorité de Femmes cesseront de douter de leur valeur, le système tout entier changera. Le challenge des hommes réside dans la gestion de l’intelligence émotionnelle et celui des Femmes dans l’affirmation de leur confiance en elle.

Je crois que ceux qui arrivent à harmoniser les deux principes, réussissent à mener leurs équipes avec un leadership équilibré présent, dynamique, empathique, positive et bienveillant.

J’accompagne :

  • les Femmes dans l’affirmation de leur leadership professionnel et personnel, dans le renforcement de leur estime de soi
  • les managers d’équipes, Hommes ou Femmes, qui ont besoin de faire évoluer leur leadership vers plus d’empathie, plus de positionnement, de droiture, d’affirmation de soi, ou de capacité à gérer l’émotionnel et la conduite du changement.

Je vous remercie pour votre attention, au plaisir de se voir en formation ou en coaching.

Laisser un commentaire