De l’Amélioration Continue à la Culture du Changement Part 2

3–4 minutes

lire

La situation actuelle oblige les entreprises à  composer face aux changements incessants de l’extérieur. Une entreprise dont la structure interne est stable et en constante régénération est une entreprise qui a créée une culture du changement.

La réussite d’une entreprise réside dans sa capacité à faire confiance en ses équipes afin d’insuffler cet élan régénérateur.

Généralement, l’organisation soutient peu les employés dans la zone de création de valeur à savoir l’endroit où la valeur est crée à l’attention du  client. Les employés sont soumis à exécuter leur travail, avec peu de latitude décisionnelle ou créative.

Dans l’inconscient collectif le rôle du « Manager » voit dans sa symbolique cette autorité comme étant la seule qualifiée pour donner des réponses à tous  les problèmes de la structure.

  • Du point de point de vue de l’équipes, j’entends : « Il est payé pour résoudre les problèmes », « C’est lui le chef, il doit savoir », « Moi je ne suis pas suffisamment payé pour penser »…
  • Du point de vue du Manager, j’entends : « C’est assez stressant de devoir donner une réponse à toutes les questions », « C’est moi le chef, ils feront comme j’ai dit », « Mon rôle m’oblige à décider … », « Il y a des fois où je suis complètement perdu, sans savoir quoi faire… », « Je ne sais pas comment je vais pouvoir lui annoncer… »

> La culture de changement passe aussi par le changement des mentalités des équipes tout comme celles des têtes pensantes. Toutes personnes avec un cerveau est capable d’apporter des idées face à un problème, spécifiquement quand cette personne est confrontée à la réalité du terrain de manière quotidienne… L’idée est de responsabiliser, fédérer, faire prendre des initiatives à tous les acteurs de l’équipe. En tant que managers connaitre ses alliés et ses opposants est primordial.

La réussite d’une entreprise réside dans la manière dont les employés font leur travail et le manager fédère l’équipe. Tout se joue dans l’invisible avec la confiance. C’est la confiance que le Management porte à ses employés qui crée la valeur que les employés transmettront directement aux clients. C’est une des clés d’une transformation réussie.

Cela demande à l’organisation de partager la vision du business, de changer d’état d’esprit et de comportements, de changer quelques mauvaises habitudes pour en acquérir des porteuses et ainsi entrer dans le cercle vertueux de l’Amélioration Continue.

Lorsque le manager et les équipes ont un mindset orienté « bienveillance« , tous créent de la valeur autour d’eux. Le manager doit montrer l’exemple en faisant confiance à ses équipes, ainsi il mesure les évolutions. Il communique judicieusement sur les objectifs business. Il va sur le terrain pour les encourager et identifier les problèmes éventuels. Par cet accompagnement, c’est toute la structure qui bénéficie des vertus qui en résultent jusqu’au client.

La transformation intérieure d’une structure ou d’un être humain revient à peu près à la même démarche. Il s’agit :

  • Identifier le dysfonctionnement,
  • Comprendre pourquoi ce problème est présent là aujourd’hui,
  • Trouver un levier correcteur, identifier une solution pérenne et partager ses idées,
  • Se mettre en action, agir, regarder le résultat obtenu et répéter pour faire de ce levier une nouvelle habitude, ou changer si cela ne fonctionne pas,
  • Cultiver au quotidien cette culture du changement en continuant d’identifier des problèmes et de les résoudre, ainsi de suite.

Une structure qui ne remonte pas de problèmes est une structure qui n’évolue pas et qui finira à terme par se scléroser. Le mouvement c’est la vie et la vie est faite de changements. Pour être et travailler dans un environnement sain, bienveillant et en harmonie avec l’expérience client, mieux vaut être confortable avec le changement. C’est là où j’interviens.

Bienvenue dans l’Amélioration Continue, la Culture du Changement.

Laisser un commentaire