Le Lean Management ou l’Amélioration Continue – Part 1

Le Lean est un mot anglais qui veut dire maigrir. Plus symboliquement je pourrais dire que le Lean c’est se dépouiller. Se dépouiller de ce qui ne sert plus, de ce qui est devenu inutile. C’est aussi arrêter ou limiter les gaspillages. La méthode du Lean Management ou l’Amélioration Continue vise l’excellence opérationnelle au quotidien en rendant à la fois l’expérience client exceptionnelle et en faisant en sorte que toute la structure soit entièrement dédiée à cette incroyable expérience client.

L’excellence opérationnelle c’est comme placer de manière adéquate, appropriée et adroite, des pierres les unes au dessus des autres et faire en sorte que l’ensemble tienne en harmonie et en élégance.

La structure représente l’ensemble des personnes travaillant dans l’entreprise mais aussi tous les savoir-faire et savoirêtre qui s’y trouve.

  • Est-ce que la structure est organisée pour rendre l’expérience client incroyable ?
  • Est-ce que les compétences des employés correspond aux exigences de la clientèle de luxe ?
  • Est-ce que l’état d’esprit du gérant ou des employés est orienté pour satisfaire l’expérience client ?
  • Les processus sont-ils fluides, existe -il des dysfonctionnements majeurs/mineurs qui empêcheraient une expérience client digne de ce nom ?
  • Comment est gérée la communication à l’intérieure de la structure toujours pour être au plus prêt des besoins des clients ?
  • et enfin, l’expérience client elle-même est-elle comprise par toute la structure, que désirent réellement les clients, quels sont leur attentes de base, leur « nice to have », savez-vous ce sur quoi ils ne tergiversent pas … ?

Aujourd’hui la période, assez particulière, que nous vivons oblige les établissements du luxe à rester dans l’excellence opérationnelle mais pas que. Pour rendre un service incroyable au client, l’équipe doit être au meilleur d’elle-même. Pour donner le meilleur de soi, l’idée est d’être bien, de se sentir engagé.e, de se sentir soutenu.e dans les moments difficiles, d’avoir aussi une certaine latitude d’initiative afin de se sentir fière de ce qu’on donne pour le bien être de l’autre.

Le coaching en entreprise, c’est comme le coaching personnel, l’idée est d’être en constante évolution pour au final vivre une vie heureuse, n’est-il pas ? Evoluer c’est avoir le courage de regarder ce qui est dysfonctionnelle dans notre structure (l’entreprise ou le corps), de se mettre en action avec conscience, lucidité et bienveillance pour résoudre ce qui bloque.

Je suis Coach professionnelle (et personnelle) et j’accompagne les métiers du luxe dans leur transformation intérieure pour faire en sorte que l’Amélioration Continue soit dans le quotidien de chacun et mis au service de l’expérience client tout en prenant en considération les problèmes des équipes.

S’épanouir dans son travail est aussi important que de s’épanouir dans sa vie personnelle et tout cela pour le bien être de chacun.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :